Notre histoire
Historiquement, les cafés supendus "caffè sospeso" étaient offerts par les habitants de Naples aux soldats durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le ticket de caisse étant suspendu au comptoir, le soldat entrait se réchauffer et buvait un café gratuit. Depuis, le concept s'est développé en Europe et partout dans le monde.
Clémence Oriol, étudiante en Relations Internationales et Digital Marketing, très orientée vers les projets solidaires, a eu l'idée géniale de digitaliser les cafés Suspend'us et de les étendre à d’autres biens ou services non accessibles aux personnes en situation précaire.
Laure Oriol, depuis longtemps investie pour la cause des enfants et des femmes, notamment au sein du Soroptimist International et active professionnellement comme executive coach, s’est investie dès le démarrage. Pourquoi ? Il lui manquait de développer un projet concret et local. Participer à l'aventure du Suspend'us est naturel: le projet fait sens, il est durable et s'inscrit dans le cercle vertueux de l'économie circulaire. Elle est fière de soutenir sa fille Clémence dans cette aventure.
L’idée s’est concrétisée, l’association Suspend’us et sa plateforme www.suspend-us.com sont devenues réalité en 2020...
Reconnue d’utilité publique, notre association Suspend’us est sérieuse, elle a un impact social local fort.
Concept
Nous croyons que chaque geste solidaire compte pour les personnes en situation précaire. C’est pourquoi nous avons créé la plateforme Suspend’us, inspirée de ce concept historique, dans le but que toute personne en précarité puisse être aidée dignement au quotidien.
La dignité passe par le libre choix de la personne bénéficiaire à consommer ce qu’elle veut, où elle veut, dans les limites de nos conditions.
Un donateur anonyme fait un don chez le commerçant de son choix.
Ce don Suspend'us est géolocalisé, il s'affiche sur la plateforme chez ce commerçant.
La personne en précarité peut aller le consommer sur place, sous forme d’un bien ou d’un service.
Nos valeurs
Suspend’us c’est simple, transparent et local.
Simplicité
Notre plateforme Suspend’us est accessible partout :elle est simple à utiliser. Offrir ou recevoir un don Suspend’us en seulement quelques clics.
Transparence
Tous les dons affichés sur la plateforme sont destinés aux personnes en précarité. De plus, chaque donateur a le choix du commerce dans lequel son don Suspend’us sera utilisé.
Local
Nous agissons localement : chaque ville de notre réseau dispose de commerces et d’institutions partenaires, de bénévoles qui assurent le lien sur place. De plus, en soutenant les commerces locaux, Suspend’us favorise une économie sociale de proximité.
Communauté
Générer des sourires et offrir des petits plus, c’est notre façon d’offrir des dons de proximité et c’est l’affaire de tous. Notre communauté rassemble donateurs, commerçants, personnes en précarité sur la plateforme, ainsi que toute notre équipe de bénévoles et nos partenaires.
C’est parce que nous sommes une communauté que Suspend’us a du succès et se développe.
Actuellement présents à Nyon, Yverdon-les-Bains, Fribourg et Genève, nous avons comme perspective d’offrir un réseau Suspend’us dans toute la Suisse Romande. Pour que chacun localement puisse faire partie de notre communauté Suspend’us: recevoir, offrir, soutenir.