Suspend’us FAQs

Tout sur les suspend’us

Qu’est-ce qu’un suspend’us?

Un suspend'us est un bien ou un service qu'un donateur offre à une personne en situation précaire, sans savoir qui en sera le bénéficiaire réel. Le suspend'us est géolocalisé, il s'affiche sur la plateforme. La personne en précarité peut aller le consommer sur place.
Le donateur solidaire paie le bien à l'association Suspend'us. Celle-ci paie le commerçant ou le prestataire de service en fin de mois, sur présentation d'une facture de tous les biens suspend'us offerts.
Historiquement, les cafés supendus "caffè sospeso" étaient offerts par les habitants de Naples aux soldats durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le ticket de caisse étant suspendu au comptoir, le soldat pouvait entrer se réchauffer et boire un café.
Depuis, le concept s'est développé en Europe et partout dans le monde.

Toute personne en situation de précarité temporaire ou de longue durée, peut bénéficier d'un suspend'us. Il est nécessaire de montrer votre carte-culture de Caritas pour accéder au suspend'us, c'est notre façon d'éviter tout abus.

Clémence Oriol, étudiante en Relations Internationales, et très orientée vers les projets solidaires, a eu l'idée géniale de développer les cafés suspend'us pour tout autre bien ou service non accessibles aux personnes en situation précaire. Laure Oriol, business coach et très investie dans le milieu associatif, s'est embarquée dans l'aventure pour soutenir sa fille Clémence et lui faire profiter de son réseau et de son expérience. Historiquement, les cafés supendus "caffè sospeso" étaient offerts par les habitants de Naples aux soldats durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le ticket de caisse étant suspendu au comptoir, le soldat pouvait entrer se réchauffer et boire un café. Depuis, le concept s'est développé en Europe et partout dans le monde.

Notre association Suspend'us est à but non lucratif, enregistrée au Registre du Commerce du canton de Vaud/Suisse. Notre IDE est CHE-263.762.111. Nous ne faisons donc pas de bénéfices. Nous prélevons 2,9% de chaque don et 0.30 CHF par transaction , requis pour le paiement online. A ceci s'ajoute un prélèvement de 5% de chaque don pour assurer le fonctionnement de la plateforme, sur les plans administratifs et informatiques. Exemple: don de CHF 10.- - 2.9% = 9.71 CHF. Le commerçant aura 9.71 CHF- 0.30 CHF = 9.41 CHF - 5% = 8.94 CHF

Tout commerçant ou prestataire de service peut nous faire la demande de rejoindre la communauté des partenaires locaux à [email protected].

Questions? Contacte-nous!

Contact